Les 8 raisons d’utiliser des haltères

Lorsqu’il s’agit de polyvalence et de facilité d’utilisation, aucune pièce d’équipement n’est plus efficace pour créer et tonifier les muscles qu’une paire d’haltères. Sur le plan pratique, ils sont peu coûteux (entre 40€/ voir notre comparatif), pratiquement indestructibles et, si vous travaillez à la maison, ils sont compacts. Voici donc 8 raisons pour lesquelles les personnes pratiquant du sport s’entourent d’haltères.

Les haltères vous permettront de…

 

 1 – Vous donner un plan d’entraînement plus complet

Vous pouvez penser à haltère seulement en termes de biceps, mais ils sont efficaces pour travailler vos jambes (fentes, augmentations de mollets), dos (le soulevé de terre), et les abdominaux (coudes latéraux, crunches lestées). Suivez notre programme de musculation pour travaillez l’ensemble de vos muscles.

 

2 – Défiez plus vos muscles

L’un des plus grands défis pour les pratiquants est un phénomène appelé stagnation. Lorsque votre corps s’habitue à un entraînement donné, il cesse d’être stimulé et vos muscles cessent de grandir. Parce qu’il y a des centaines d’exercices différents que vous pouvez effectuer avec des haltères, vous pouvez continuer à changer et à mettre à jour votre entraînement, afin que vos muscles restent stimulés et continuent à se développer. Par exemple, il y a 15 ou 20 variations de boucles de biceps que vous pouvez faire avec des haltères, par opposition à seulement une poignée que vous pouvez faire avec une barre et seulement un ou deux sur un appareil d’exercice.

 

3 – Développer plus de force

Parce qu’ils permettent une plus grande amplitude de mouvement pendant l’exercice, les haltères défient vos muscles plus qu’aucun autre équipement ne le peut. Par exemple, une barre devient très vite restrictive pendant un développé couché parce qu’elle peut gêner votre poitrine. Mais lorsque vous tenez un haltère dans chaque main, vous pouvez augmenter l’amplitude, en mettant en jeu plus de fibres musculaires et en stimulant plus de croissance.

 

4- Renforcer la force plus rapidement

L’entraînement à la résistance négative fait référence au stress que vous exercez sur vos muscles pendant la phase d’abaissement ou la phase négative d’un exercice. Et une résistance négative peut faire croître le muscle encore plus efficacement que la phase positive, ou de levage, d’un exercice. Avec des haltères, vous pouvez ajouter une résistance négative supplémentaire à votre entraînement.

Disons que vous avez fait 10 répétitions pour la série de biceps avec votre main gauche et vous ne pouvez pas soulever le poids une fois de plus. Vous pouvez maintenant tricher, en utilisant votre main droite pour aider votre gauche à soulever le poids une fois de plus, et simplement abaisser l’haltère en utilisant uniquement votre main gauche. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre entraînement.

 

5 – Peut vous donner un cœur plus sain

De nombreuses études ont montré que la musculation réduit la pression artérielle et renforce indirectement le cœur. Plus récemment, des chercheurs ont montré qu’une séance d’entraînement d’haltères peut apporter des avantages supplémentaires, notamment un profil lipidique plus faible (moins de gomme pour vos artères) et une augmentation de l’absorption d’oxygène.

 

6 – Vous rendre plus intelligent

Bien entendu on parle toujours de vos muscles. Les haltères vous font travailler en trois dimensions : Ils ne vous enferment pas dans les mouvements statiques de haut en bas ou de côté à côté que font les machines d’exercice. Cela signifie que vos muscles apprennent à fonctionner dans la vie réelle.

 

7 – Gardez votre corps en équilibre

En forçant, chaque bras va soulever sa part, les haltères aident à identifier immédiatement les déséquilibres de force qui peuvent y avoir, de simples actes comme conduire ou porter une mallette, ou de soulever avec des haltères ou des machines. Par exemple, lorsque vous appuyez sur une barre olympique, vous pouvez compenser un bras gauche plus faible en poussant plus sur votre côté droit et en aggravant simplement le déséquilibre. Lorsque vous appuyez sur deux haltères au-dessus, cependant, chaque côté de votre corps doit fonctionner de façon indépendante.

 

8 – Aider à prévenir les blessures

Les machines d’exercice sont calibrées pour cibler un muscle exclusivement pour maximiser la croissance. C’est bien si votre seule activité quotidienne est la flexion, mais sur le plan pratique, il est important de renforcer les petits muscles, les ligaments et les tendons qui agissent pour stabiliser les articulations. Les machines peuvent manquer ces muscles secondaires et tissus de soutien, ce qui peut vous engendrer une blessure. Les haltères, d’autre part, vous fortifient partout et protège votre corps contre les blessures.

Blog : Lisez notre blog pour de nombreux conseils en ce qui concerne les haltères.